Pages Menu
Categories Menu

Posté le 27 Fév , 2013 dans Tamil Nadu India 2013

27 février 2013 : Journée gastronomique franco-indienne à SRM Université de Chennai

27 février 2013 : Journée gastronomique franco-indienne à SRM Université de Chennai

27 février 2013 : Journée gastronomique franco-indienne à SRM Université de Chennai

Notre dernier jour en Inde, à Chennai allait être réservée à l’université.
La matinée débute par une démonstration de cuisine, au département hôtellerie de SRM université.
Le passage à proximité de Gandhi nous en impose et nous met immédiatement dans le bain.

 

Nous sommes accueillis par un tapis rouge et une grosse guirlande de ballons aux couleurs franco-indiennes.

La présence d’une tour Eiffel marque bien l’intérêt que les indiens portent à la culture gastronomique et culturelle de notre pays.

Les étudiants en hôtellerie restauration du lycée Jacques Cœur, ont réalisé en démonstration un millefeuille de légumes et poulet ainsi qu’un filet de dorade sauté, ratatouille et coulis de poivron.
Durant 2 heures de temps, Caroline, les deux Mat(t)hieu, Victor, Simon et Juline ont animé une démonstration sans aucun temps mort.

Ils ont partagé leurs connaissances avec les étudiants indiens.
Le millefeuille intégrait un dosa, sorte de fine crêpe indienne à base de farine de riz et d’eau ; cela permettait de montrer comment notre cuisine fonctionnait, comment elle intégrait les recettes et produits étrangers.
Juline, une lycéenne de 1ère BTn Hôtellerie commentait la démonstration en anglais devant un public indien comblé et séduit.

Pendant ce temps, une démonstration de cuisine indienne était organisée pour les élèves français restants de restaurant.
Des enseignants indiens transmettaient ainsi quelques recettes indiennes et cela nous a permis de repartir avec une partie de la logique de conception de leurs recettes traditionnelles.
Tout le monde ce matin était vêtu en uniforme de cuisine.
La fin de la matinée a été consacrée à un point presse où de nombreux journalistes sont venus photographier les productions.
Cela a été un moment très protocolaire et nous sentions que chacun prenait soin des mots qu’il utilisait !
Parmi nous, étaient conviés, le directeur de l’Université, le ministre sud indien du tourisme, des représentants d’hôtels, des responsables locaux,…
L’association Namasté i.N.D.E. a ainsi pu entrer en contact avec de nombreux représentants locaux en vue de créer des partenaires en hôtellerie mais également dans les domaines scientifiques et médicaux.
L’après midi, un deuxième séminaire était également au programme. il consistait à sensibiliser les jeunes indiens sur le vignoble du Val de Loire avec une dégustation d’un verre de vin de Sancerre et d’un fromage de chèvre (acheté en Inde !).

Mme Bodeux, professeure de restaurant et quelques étudiants de BTS Hôtellerie animaient de main de maître une séance de dégustation avec analyse et découverte du vin.
En Inde, il est très difficile de trouver du vin français et de boire du bon vin.

Ce séminaire sur les vins a été un réel moment d’échanges avec les jeunes indiens qui n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions.

Dans certaines régions à dominante musulmane, la consommation d’alcool est interdite.
Cette dégustation a été très instructive car avec la fiche de dégustation traduite, les étudiants indiens ont réellement participé et échangé sur leurs sensations.

La journée s’est terminée par un long discours officiel durant lequel de nombreux échanges protocolaires ont eu lieu.

Le directeur de l’université se posait la question de la recherche à mener dans son université pour trouver une solution à la manière de nourrir 9 milliards de terriens. Forts intéressés par notre gastronomie, les indiens gardent bien la tête sur leurs épaules et leur université comptant 25 000 étudiants avec un pôle de recherche médicale très réputé compte bien joindre l’alimentation et la recherche.

Un spectacle de danse indienne réalisé par les étudiants indiens (préparé en une semaine) a clôturé la journée.


Chaque étudiant a reçu un diplôme de participation au séminaire.
Cette journée a aussi été marquée par de nombreux repas (11h30, 13h, 18h et 21h) sous forme de buffets très garnis, et des mets de qualité qui nous ont permis de déguster jusqu’au dernier moment la gastronomie indienne.
Après cette journée épuisante, qui n’avait rien de touristique, nous avons une nouvelle fois été pris en charge par M. Ashok Kumar pour un repas indien de haute tenue gastronomique.

Dr Ashok Kumar a tenu à nous lire lui-même le menu et nous en expliquer toutes les subtilités.
L’air de rien, flottait un petit air de tristesse car malgré la bonne humeur, chacun savait que la dernière note d’une belle partition venait d’être jouée.

L’équipe entière des accompagnateurs entourant Eswar, le représentant de la région Centre au Tamil Nadu dans un moment de franche rigolade.

Et ultime moment et ultime surprise d’une journée riche d’émotions, le groupe de lycéens attendait les accompagnateurs pour chanter l’hymne du séjour et transmettre sincèrement leurs remerciements.

A la place d’un atelier carnet de voyage, il a fallu terminer et affranchir plus de 200 enveloppes destinés à tous nos partenaires.
Le lendemain, la fatigue et le manque d’activité liés au transport en avion a permis à chacun de retrouver sa bulle personnelle (qu’il avait bien fallu laisser de côté durant ces 15 jours) entre tristesse et repos.
L’ambiance était bien triste de voir se terminer une si belle histoire.

Nous avons tous été surpris par l’accueil qui nous a été réservé, il a été à l’image de notre séjour, extraordinaire, et nous a fait réfléchir sur notre façon d’être, et sur notre façon de voir les choses.

Une chose est certaine, l’envie d’y retourner était dans les pensées de chacun quand l’avion a quitté le sol indien.
Le plus étrange, c’est de voir qu’un groupe d’adolescents et d’adultes que rien ne prédestinait à se rencontrer a vécu une belle aventure humaine, jusqu’à former une famille temporaire, mais une famille qui restera dans l’esprit de chacun.
Article rédigé par Pierre étudiant de 2ème année BTS Hôtellerie

 

0

Répondre