Pages Menu
Categories Menu

Posté le 24 Fév , 2015 dans Projet Twinning In India, Twinning In India 2015

Après la jungle, la ville  

Après la jungle, la ville  

Nous  avons quitté les montagnes de Munnar et ses fameuses plantations de thé après un séjour inoubliable au camps “d’Eco Tones”. Nos jeunes se sont montrés exemplaires d’implication dans toutes les activités proposées par Praveen et Manoj, nos animateurs spécialistes de la nature. Lors de la restitution ils auront de nombreuses émotions et connaissances à transmettre à leur camarades et professeurs du collège, à nos partenaires et à leurs familles.

Après une étape plus touristique au bord des “backwaters” où sur un bateau nous avons pu suivre ses immenses bras de mer qui entrent dans les terres sur des dizaines de kilomètres, nous avons fait un long voyage dans notre car sur des routes embouteillées. Les règles de conduite nous ont échappé mais elles ne manquent de créer des émotions fortes…

A Trivandrum, les jeunes ont enfin pu rencontrer leurs correspondants avec qui ils échangeaient par Facebook depuis plusieurs semaines. L’accueil est chaleureux et enthousiaste et bien vite ils partent avec les familles pour une découverte d’une autre Inde, celle de la ville. Il fait chaud, la pollution de l’air est palpable, le bruit des klaxons des rickshaw, des bus plus ou moins délabrés et des motos et voitures toujours plus nombreuses est incessant, assourdissant et même parfois exténuant…

Zoo, musée de la ville, shopping sont au programme du weekend et pour certains la plage et rencontres entre correspondants. Les jeunes sont heureux de cette immersion dans les familles avec des types d’habitat variés mais confortables. La gastronomie indienne de la semaine dernière est remplacée par celle de la population aisée des villes, c’est à dire les “fast food” qui fleurissent en tout coin de la ville.

Le clou de ces premiers jours au CNIS a été l’ “Annual Day Celebration Of The School” avec une remise de diplômes, de récompenses diverses, des discours où nous avons été mis à l’honneur puis un spectacle absolument époustouflant, réalisé par les élèves des plus petits au plus grands. Les jeunes sont restés 3h30 médusés par cette soirée où les prouesses artistiques et chorégraphiques des jeunes indiens nous interrogent sur notre éducation en France. Dans des corps souples, avec une aisance gestuelle, une expression naturelle de leurs textes dans un timing quasi-professionel, se sont enchainées des scènes dont le thème était un hommage aux enfants tués au Pakistan dans une école.

A 3 jours de la fin de notre séjour, nous avons déjà vécu des moments inoubliables et surtout nos jeunes se sont beaucoup investis, ils ont beaucoup appris dans des domaines variés et ont acquis une capacité à faire face à leur mission d’ambassadeurs de la culture française et européenne avec responsabilité.

La “Team 2015”

DSC_0481 (2) IMG_5778 DSC_0620 (2) IMG_5779 unnamed IMG_5777

5

Répondre