Pages Menu
Categories Menu

Posté le 18 Déc , 2013 dans Nos Publications

Carnet de voyage du projet Tamil Nadu India 2013 : Ceux que j’ai rencontrés

Carnet de voyage du projet Tamil Nadu India 2013 : Ceux que j’ai rencontrés

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Suite au projet Tamil Nadu India 2013, les lycéens aidés par deux artistes (Pauline Sauveur et Laurence Bernard) ainsi que de l’imprimeur typographe “Les Mille Univers” de Bourges ont réalisé un carnet de voyage.

Ceux que j’ai rencontrés :

Emmener quinze lycéens en Inde semble un projet ambitieux. Ambitieux pour plusieurs raisons : collecter les fonds nécessaires, préparer des jeunes à un choc culturel et monter une équipe suffisamment solide pour résister à deux ans d’un fort engagement. Ambitieux car il change fortement le rapport élève-enseignant.

Durant un an et demi, les lycéens, à travers un atelier fondé sur le carnet de voyage, ont imaginé ce que pourrait être leur Inde rêvée, ont dessiné, recherché, écouté, ressenti, se sont ouverts à l’Inde et à sa culture. Le plaisir a été de voir, durant ces quinze jours, ces lycéens s’emparer de ce carnet de voyage à n’importe quel moment de la journée et de croquer un instant de vie.
Chacun a composé ses pages avec son cœur et bonheur, à l’aide d’objets collectés, de tickets conservés, de plantes ou de fleurs collées, de terre frottée, en y ajoutant des poignées de couleur, des soupçons d’odeur, des pincées d’émotions, des traces de rencontres et d’échange de regards… des pages souvenirs pour ces étudiants de sections hôtelière, habillement ou économie sociale et familiale du lycée Jacques-Cœur de Bourges.
Moments éternels ou furtifs, la mémoire de ce séjour s’égrène au fil des pages, dans un désir de partage d’une  riche expérience humaine.

Ce carnet a eu le privilège de voir les lycéens être invités au salon du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand en novembre 2013.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
0

Répondre

Ver peliculas online