Pages Menu
Categories Menu

Posté le 18 Sep , 2015 dans Projet "Food Inde 2016, Le Goût des Autres"

Les Moines Indiens de Saboo reçus par les étudiants du Projet Food Inde 2016

Les Moines Indiens de Saboo reçus par les étudiants du Projet Food Inde 2016

Mercredi 16 septembre, les étudiants en Hôtellerie Retsauration du projet Food Inde 2016 du lycée Jacques Cœur travaillaient sur une séance de travaux pratiques pas comme les autres : ils recevaient les moines indiens de Saboo pour un repas pris en commun.
Cette rencontre initiée par les associations Solhimal et Namasté INDE de Bourges devaient leur permettre de se plonger dans la rencontre avec l’autre.
En effet, ces 20 étudiants vont partir en février 2016 traverser l’Inde d’ouest en est dans un projet intitulé « le Goût des Autres ».

Découverte de l’Autre :
Lors de leur arrivée au lycée, les moines ont été pris en charge par un petit groupe de jeunes qui leur ont fait la visite de la cour d’honneur et de la chapelle en anglais.
Ensuite, échanges sur les projets des uns et des autres :
– Madame Moreau, proviseure du lycée, annonçait qu’elle était heureuse de pouvoir les accueillir dans ce lycée porteur d’histoire et labellisé UNESCO,
– les moines expliquent en anglais le volonté de développer un institut à 3500 m d’altitude dans le but d’accueillir les jeunes enfants indiens ladhakis des hauts plateaux pour leur apporter un soutien et une formation alliant  modernité et tradition.
-Les étudiants ont présenté l’ancien projet indien « Tamil Nadu India 2013 » et leur futur projet « Food Inde 2016 ».
Un repas riche d’échanges humains :
La soirée a continué par un repas durant lequel la glace s’est brisée et les jeunes ont pu s’exercer à l’anglais et écouter les moines leur raconter leur vie, leurs projets, leur expliquer pourquoi ils étaient devenus moines, ce qui leur plaisait dans cette vie mais également les moments difficiles.
Les étudiants se sont vite rendus compte que malgré les différences culturelles les points communs étaient nombreux. Les photos de la soirée d’un moine étaient déjà parvenues en Inde par les réseaux sociaux et les jeunes ont rigolé de voir qu’ils étaient aussi modernes qu’eux.

 

Des cadeaux pour se dire au revoir :
Des cadeaux ont été échangés.
Les moines sont repartis avec des produits locaux et Mme Moreau, proviseure du lycée s’est vue remettre une khata, écharpe de félicité, C’est un symbole de courtoisie et de bénédiction.

A la fois geste d’offrande, d’accueil et d’échange courtois.

Les étudiants étaient heureux d’avoir pu passer ce moment avec eux et surtout de les avoir accueillis et d’avoir découvert les valeurs et les richesses de leur culture. Un pas en avant vers leur future rencontre.

Une rencontre de ce genre Moines de Saboo en 2012 lors du projet Tamil Nadu India 2013

Article BR 22-09-15 moines de saboo

0

Répondre